Les déboires de la péniche Kepejora à Auvelais.

La péniche Kepejora sur le fond de la Sambre (1/6)

Cette péniche néerlandaise, de 1461 tonnes, mesure 85 mètres de long sur 10 mètres de large. La péniche date de 1962 et est équipée de 2 moteurs Scania de 2017. Une cuve de mazout d’une capacité de 20.000 litres. Au dire de certains, elle est pourrie !

Le 25 juillet, une péniche de ferraille sombre à Auvelais. Elle a chargé 1400 T de ferraille à Châtelet à destination de Gent. Une voie d’eau apparait. Je ne connais pas la raison ! Le batelier néerlandais appelle les secours. Elle accoste en amont de l’écluse non loin du croisement des rues de l’Industrie et de la Bachée. A cet endroit l’accès au halage est aisé pour les véhicules lourds. Un contre-la-montre s’enclenche. Une grue, de chez Nili Métal, entame le déchargement et un défilé de camions s’amorce vers l’entreprise Bruco. Mais l’eau sera plus rapide et plus forte, la péniche s’enfonce dans la Sambre et se couche sur le fond. Elle n’est pas totalement déchargée. La navigation est interdite, l’écluse restera fermée pour plusieurs jours.

Auvelais, halage en amont de l’écluse – le 27/07/2025

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Début de remise à flot de Kepejora (2/6)

Un plongeur installe des rehausses autour de la cale du bateau, ce qui empêchera ou diminuera l’entrée d’eau par-dessus bord au moment du pompage. Mais le pompage, c’est pour demain. Les équipes tentent aussi de maitriser la pollution avec des barrages.

Auvelais, halage en amont de l’écluse – le 28/07/2025

Pompage, déchargement, dépollution (3/6)

Ce mardi 29 juillet, les équipes sortent la grosse artillerie. Pompage de l’eau dans le bateau au moyen de 4 pompes Impulse SIP 200-8. Ces pompes de 200 mm peuvent selon le modèle pomper 575 ou 680 m3 à l’heure. En même temps, le déchargement de la ferraille continue. D’un autre côté, une équipe nettoie la rivière. Sur les photos 8 et 9, nous pouvons voir que la péniche gîte à bâbord (gauche). Un rééquilibrage de la cargaison va résoudre le problème.

Auvelais, halage en amont de l’écluse – le 29/07/2025

Réouverture de l’écluse (4/6)

Les travaux de pompage et de déchargement se terminent. Le petit bull CAT est hissé hors de la péniche. Certaines pompes sont mises hors service. Le travailleur (peut-être Koen ?) de la société L.M. Diving Service d’Oudenaarde est content de lui. Vers 15h, l’écluse ouvre ses portes et les bateaux en attente se précipitent pour la franchir aussi bien pour descendre que pour monter. Elle fonctionnera un long moment sans arrêt.

Auvelais, halage en amont de l’écluse – le 30/07/2025

Le grappin rentre au bercail (5/6)

La grue et son grappin à ferraille rentrent au centre de recyclage Nili Métal. Pas simple d’éviter les câbles électriques aériens. Heureusement, il n’y a que quelques centaines de mètres à parcourir. D’autre part, l’avarie de la péniche est colmatée. Kepejora attend pour effectuer son dernier voyage.

Auvelais, rue de l’Industrie et halage en amont de l’écluse – le 31/07/2025

Dernier voyage (6/6)

N’étant plus motorisée, la péniche Kepejora devient une barge à mobilité réduite aidée par un infirmier / pousseur Kogo. Kogo la pousse vers son démantèlement à Monsin (Lège).

Auvelais, halage en amont de l’écluse – le 01/08/2025
Auvelais, écluse – le 01/08/2025
Auvelais, pont du chemin de fer – le 01/08/2025

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Auvelais, halage rue Pont-Sainte-Maxence, la Pêcherie – le 01/08/2025

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