Classée Natura 2000 et considérée comme un site de grand intérêt biologique (SGIB), cette réserve naturelle est une des rares zones humides à subsister dans une région très industrialisée. Bordée de saules elle est constituée de prairies humides et prairies de fauche, une pièce d’eau stagnante. Cette mare est ceinturée par une roselière, formée de joncs, massettes et phragmites.
Selon les saisons, l’Espace Poulain sert de refuge pour des oiseaux aussi bien nicheurs (rousserolle, grèbe…) que migrateurs (sarcelle d’hiver, bécassine des marais…) mais également pour bon nombre d’animaux aquatiques, tels les tritons ou les libellules. Ces derniers sont de bons indicateurs de la qualité de l’environnement. On y trouve également des plantes variées et parfois rares : scirpe des marais, joncs divers, glycérie, petite lentille d’eau… Dans l’objectif de sensibiliser le grand public à la protection de la nature, un rucher, une petite mare didactique et un observatoire y ont été installés.
Le saviez-vous ? Le site est aussi appelé « Les Pachis » (prairies en wallon) ou « Marais de Tamines ». Sa superficie est de 7 hectares. Il est situé à 85 mères d’altitude. Jadis, cet endroit était une immense zone de prairies. Les parties aujourd’hui sous eau sont dues à des affaissements de terrain récents, causés par des anciennes galeries de mines.
Pourquoi l’Espace « Poulain » ? Cet espace naturel porte le nom de Jean Poulain, député-bourgmestre honoraire, président-fondateur de l’asbl IDEF (Institut pour le Développement de l’Enfance et de la Famille), qui fut un fervent défenseur de la biodiversité dans sa région natale.
(Texte du panneau didactique affiché à l’entrée du site)
10 ans de l’Espace Nature Jean Poulain
A l’occasion des Journées du Patrimoine, les 10 ans de l’Espace Nature Jean Poulain ont été fêtés. En effet, c’est en avril 2008 😊, que Jean Poulain devint le président-fondateur de l’IDEF, asbl qui gère entre-autres le Lac de Bambois à Fosses et l’Espace Jean Poulain à Sambreville. Grace a cette ouverture exceptionnelle le public a pu découvrir : le site accompagné d’un guide nature, les ruches du projet BEE guidé d’un apiculteur, une unité de compostage, la permaculture, les nouveaux panneaux didactiques. Le Comité du jumelage avec Nuits Saint-Georges, la brasserie du Terril et des élèves du Conservatoire « Lucien Robert » ont donné un air festif à l’événement.
Tamines, rue des Pachis – 07/09/2019
Afficher une carte plus grande