Auvelais, rue de Falisolle x rue du Comté– 08/09/2019
Auvelais, située à mi-chemin entre Namur et Charleroi, avait une population industrielle composée de mineurs qui travaillaient dans les charbonnages des environs, d’ouvriers occupés dans les glaceries et les ateliers métallurgiques de la région.
En 1893, les chevaliers du travail « L’Union des Mineurs d’Auvelais » avaient créé sous forme d’une coopérative, une petite Maison du Peuple où ils vendaient des farines et des graines, où ils débitaient des boissons. Cette coopérative ne vécut guère, les membres se dispersèrent, le bâtiment qu’ils avaient construit allait être mis en vente publique. En 1897, Gustave Defnet, député socialiste de l’arrondissement de Namur qui avait été élu en 1894, et quelques ouvriers socialistes fondèrent « La coopérative des ouvriers de la Basse-Sambre » et décidèrent de l’achat de la Maison du Peuple. Ils acquirent également le terrain situé derrière la Maison du Peuple et y firent construire la boulangerie.
La coopérative prit par la suite la dénomination « La Maison du Peuple d’Auvelais ». En janvier 1902, deux journées célébrèrent les nouveaux aménagements de la Maison du Peuple et la construction d’une écurie pour 13 chevaux et d’une remise pour 11 voitures. La coopérative d’Auvelais, une des plus prospères de la province de Namur, distribuait le pain dans une trentaine de commune de la région.
En 1906, elle ouvrit plusieurs succursales dans la région, à Falisolle, à Arsimont … et construisit une Maison du Peuple à Tamines.
La coopérative soutenait un journal local hebdomadaire « En avant » qui menait une lutte sur le plan coopératif, syndical et politique.
Pendant la guerre 14-18, la Maison du Peuple d’Auvelais fut pillée et fort endommagée par les soldats allemands, celle de Tamines fut complétement détruite par les bombardements. Une nouvelle Maison du Peuple fut construite à Tamines en 1924.
La Maison du Peuple d’Auvelais fut agrandie, restaurée et réaménagée en 1923. C’est de cette époque que date la façade enduite, auparavant la façade était en brique apparentes. La société coopérative fut reprise par l’Union des coopérateurs de Charleroi. Actuellement, les bâtiments appartiennent à la commune de Sambreville et hébergent la Maison de l’Emploi et la Maison de la Laïcité.
Auvelais, rue de Falisolle x rue du Comté– 08/09/2019
L’histoire de la Maison du Peuple d’Auvelais a été présentée au travers d’une exposition de Christian Bouchat. Elle a été réaffectée en Maison de l’Emploi et en Maison de la Laïcité. Son affectation devrait encore évoluer prochainement.
Afficher une carte plus grande