La poudrière, Société d’Arendonck

Velaine, bois du Curé – 17/11/2013

En mettant en ligne les premières photos de la poudrière, il y a quelques jours, j’ai remarqué la lettre « S » sur le linteau du porche. Mais pas possible d’en lire plus. J’ai donc pendu mon Nikon en bandoulière et j’ai placé mes bottines dans le sentier de la poudrière. J’ai pu lire « SOCIETE d’ARENDONCK 1928 ».

Elke Arendonkenaarkent al generatieslang «‘t Poeier» alssynoniemvoor de dynamietpoederfabriek die eind 1872 in Arendonk werdopgericht. Dezedynamietfabriek, in de volksmondhet « Poeier » genoemd, heettebij de oprichting « Société d’ Arendonck ». Laterwerdhet « Société d’ Arendonck d’ Explosifs S.A. ». Hetspringstoffengedeeltewerdin 1963 overgenomendoor de groep « Poudreries Réunies de Belgique » (P.R.B.). (Extrait du site http://www.tpoeier.be/beschrijving.php)

Arendonk est une commune de la province d’Anvers située près de Turnhout. Une fabrique de dynamite nommée « Société d’Arendonck » y était située. Cette société créée en 1872 fût reprise par les Poudreries Réunies de Belgique en 1963.

Ce texte gravé dans le béton est le seul lien probant entre la poudrière de Velaine et la fabrique de dynamite d’Arendonk. A partir de maintenant, je dois écrire au conditionnel. Je suppose que la Société d’Arendonck a racheté notre poudrière sambrienne  pour établir une filiale ou créer un  dépôt à proximité des charbonnages et carrières de la Basse-Sambre. Ce rachat a pu donner lieu à la construction ou la rénovation de ce bâtiment en 1928.